Pourquoi sait-on si bien que la communication est clé pour le couple, sans pour autant arriver à la mettre en place chez soi ?


Couple / lundi, mars 19th, 2018

Ce n’est pas un scoop, le mot que nous avons tous, médiateurs, conseillers conjugaux et autres thérapeutes pour les couples : c’est « la communication ».

La communication, vous le savez bien, c’est la clé pour éviter la séparation.

Vous le savez bien, nous le savons bien ! Et pourtant, ce n’est pas si facile à mettre en place …

Pourquoi ?

Quand on se découvre, on a beaucoup de choses à dire, puis assez vite on connait les sujets sur lesquels on n’a pas intérêt à aller au risque de voir l’autre se refermer ou se mettre en colère. On se replie, alors, sur les sujets du quotidien : logistique, organisation … Et parfois, au bout de quelques années de vie commune, la communication se limite à cela.

Or, la communication, dans laquelle nous vous invitons à entrer,  c’est beaucoup plus que cela.

C’est entrer dans un dialogue, dans lequel on dit ce que l’on aime, ce que l’on pense, ce que l’on ressent … on dit qui l’on est, et d’une certaine manière à travers nos paroles, on se donne à l’autre… et dans notre attention que nous portons à notre conjoint, nous l’accueillons dans toute sa personne.

Parce que, si parler de la pluie et du beau temps, c’est assez facile… Parler de soi, se dévoiler, se dire à l’autre, demande un effort plus important et nécessite que certaines conditions soient réunies.

D’où vient cet effort ?

Prendre le temps de trouver les mots, d’aller en profondeur de soi, de ce que l’on ressent, des causes, analyser nos pensées, cela peut être douloureux pour certains ou tout simplement pas habituel … Cette expression de soi demande un investissement que nous ne sommes pas toujours prêts à faire faute d’énergie, de temps ou de conditions qui ne sont pas réunies pour que nous osions nous exposer à l’autre, dans l’intimité de notre être.

Si l’on devine que l’autre ne prêterait pas toute l’attention que l’on aimerait à un sujet qui nous tient à cœur ou qu’il risquerait de le dénigrer, la tentation est forte de le garder pour soi. Nos antennes perçoivent très bien, si l’on peut prendre le risque de sortir de notre coquille ou non – et en aucun cas sur des sujets qui touchent la vérité de notre personne, nous prendrions le risque d’être touchés.

La communication sera libre et authentique si nous sommes en confiance, si nous savons que l’autre nous accordera toute son attention et écoutera avec bienveillance ce que nous partageons.

Et cet état d’esprit se cultive dans une vie de couple.

Comment fait-on ?

On coupe nos portables, on s’assied l’un à côté de l’autre et on s’écoute. On acquiesce, on pose des questions, on encourage à poursuivre, on interroge sur les émotions ressenties … et avec l’autre, on entre dans la profondeur de sa réflexion …

On ne l’interrompt pas, on ne prépare pas sa réponse à l’avance, on l’écoute jusqu’au bout et on l’encourage à préciser sa pensée.

Gary Chapman, conseiller conjugal américain, avait noté, non sans humour que pour un bon mariage, il fallait de bons auditeurs.

Régulièrement, on prend ce temps l’un avec l’autre, où l’on va se donner l’un à l’autre dans un dialogue en profondeur, authentique et bienveillant.

De quoi parlerons-nous ?

Nous partagerons nos connaissances, nos réflexions, nos préoccupations, nos joies … et nous nous dirons les désirs de nos cœurs ! Nous partagerons nos rêves !

Et, peut-être que de ces échanges réguliers, naîtra un projet de couple, basé sur les aspirations les plus profondes de vos cœurs ….

Vous comprenez à travers ces quelques lignes, ce qui se joue dans la communication dans le couple. Bien plus que des techniques, ce que vous découvrirez dans cette communication en couple, c’est l’amour : c’est le lieu d’un don de soi et d’un accueil de l’autre. Se donner à l’autre dans l’intime de sa personne, le recevoir dans la réalité de son être, cela ne va pas toujours de soi …. C’est un chemin, sur lequel on est invité à progresser et à avancer pour s’aimer véritablement. L’amour est communication.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *