Pour les mamans de nourrissons, qui trouvent le temps horriblement long…


Enfant / jeudi, mars 15th, 2018

… et qui préféreraient retrouver leur travail et leurs collègues.

Votre bébé à quelques jours ou quelques mois et vous trouvez le temps horriblement long ?

Vous êtes fatiguée et vous vous sentez inutile … Le pire moment de votre journée est le retour de votre mari quand il vous demande ce que vous avez fait aujourd’hui ou pire qu’il ne pose plus la question, car la réponse est toujours la même : nombre de tétées, temps de sieste pour bébé, nombre de changes, et nombre de machines – avec mention des tâches difficiles à enlever.

Où est la jolie épouse dynamique et investie dans notre société ?

Et, pourtant, dans les années 60, Donald Winnicott, psychanalyste, invitait son auditoire de mères de jeunes enfants à se réjouir : «  Réjouissez-vous qu’on donne à d’autre le soin de conduire le monde pendant que vous mettez au monde un nouveau membre de la société »[1]

Si vous saviez à quel point la relation que vous nouez avec votre nourrisson dès ces premiers jours et dans ces premiers mois, sera une base de développement affectif solide pour toute sa vie.

Par votre sensibilité et votre réceptivité à ses besoins, dans les gestes les plus humbles du quotidien, vous tissez les premiers mots d’un dialogue dans lequel il apprendra à se connaître et à vous connaître, et vous à le connaître.

Dans cette forme de communication très primitive, ce sont toutes les émotions de la vie, qu’il apprend à accueillir et à vivre avec vous.

Par votre attention à lui, par votre émerveillement à ses premières découvertes, dans ses premiers toucher puis dans ses premiers pas, vous l’assurez de votre présence et vous devenez une base solide de laquelle il peut partir pour explorer le monde et revenir en cas de fatigue, ou de rencontres qu’il craindrait. Vous êtes là, peut-être en retrait, mais toujours et confiante. Vous lui donnez les bases de sa sécurité affective et de sa relation à l’autre.

Pour cela … pas besoin d’être docteur ès en psychologie … Mais, tout simplement, laissez révéler la mère qu’il y a en vous, en chacune de nous : être soi-même, naturelle, sensible et dédiée à cette petite personne qui fait ses premiers pas dans la vie. Accueillir votre maternité, dans la simplicité et l’authenticité d’un quotidien très simple, parfois ingrat mais qui porte un si grand enjeu pour l’avenir ! Car « La santé de l’adulte se forme tout au long de l’enfance, mais les fondations de cette santé, c’est vous, la mère qui les établissez au cours des premières semaines et des premiers mois »[2].

Alors, vous aurez quitté quelques mois votre travail … et vous en aurez trouvé un autre, qui est vécu dans l’ombre de notre société, et qui pourtant contribue directement à la fondation d’un monde meilleur.

[1] Extrait d’Enfant et sa famille. Donald Winnicott (1896-1971) est médecin, pédiatre et psychanalyste. Il est connu et reconnu notamment pour ces travaux portant sur l’impact de l’environnement sur le développement de l’enfant.

[2] Enfant et sa famille Donald Winnicott

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *