Osez la bienveillance … dans votre couple !


Couple / samedi, mars 10th, 2018

Education bienveillante …Osez la bienveillance … Soyez bienveillant avec vous-même. Etre bienveillant en entreprise ! La  bienveillance est partout, et j’adhère à 100% à cet état d’esprit.

Alors, pourquoi ne pas en mettre aussi et d’abord dans son couple ?

La  bienveillance, c’est d’abord une disposition favorable envers quelqu’un.

Ça semble pouvoir « coller » aussi dans le cadre de son couple. Comment cela s’applique ? Je vais être a priori favorable à ce que mon conjoint va me proposer, à ce qu’il va faire, à ce qu’il va entreprendre : pourquoi ? Parce que, je l’aime. Il me propose une sortie au ciné alors que je rêvais d’une soirée au fond de mon lit ? Je me laisse entraîner ! Il pense changer de travail alors que je suis, moi-même, en période de transition professionnelle … Je considère a priori que c’est une bonne idée…  à étudier !

D’ailleurs, quand nous parlerons de sujets sur lesquels nous ne partageons pas le même avis, je vais m’efforcer de considérer ce que dit mon conjoint comme intéressant : c’est son expérience de vie, c’est sa lecture des choses, quelle est la part de vérité qu’il me fait découvrir à travers sa réflexion ? Et plus encore, qu’est-ce que son avis qui diverge du mien, peut m’apporter ?

La bienveillance, c’est aussi un sentiment qui vise à vouloir le bien d’autrui

Est-ce que je veux son bien ? Comment je lui manifeste que je me soucie de son bien-être ? Dans la journée, est ce que je pense à lui dire ou à lui manifester par des paroles, par des gestes, par des petites attentions, par des moments à deux dans lesquels on se rend tout à l’autre….

Si je cultive cette attention à l’autre et réciproquement, nos disputes prendront une autre dimension … Car profondément, nous serons assurés de notre bienveillance réciproque et nous saurons, alors, à l’intime de nous-mêmes, qu’il y aura une résolution possible du conflit, une entente autour du bien pour notre famille.

Alors, foncez et osez la bienveillance dans votre couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *