Quelqu’un qui vous veut du bien et celui de votre famille : le médiateur.


Couple, Enfant, Famille / mardi, mai 22nd, 2018

Qui est il ? A quoi sert-il ? Comment se passe un accompagnement ?

 

Quand et pourquoi contacter un médiateur ?

Un couple pour un accompagnement familial : « Notre fils n’arrête pas d’ennuyer ses sœurs. C’est un enfant hyper actif. Nous ne savons plus comment nous y prendre avec lui. Il nous épuise. Devons-nous intervenir ou devons-nous les laisser trouver leurs propres solutions ?»

Une mère inquiète de la relation entre son mari et son fils ado : « Ses résultats scolaires sont mauvais. Mon mari ne le supporte pas. Ils se disputent sans arrêt à ce sujet, cela détériore toute leur relation. Pouvez-vous faire quelque chose pour eux ? »

Un couple âgé pour leurs enfants adultes : « Chacun de nos trois enfants traverse une période difficile. Ils remettent en question l’éducation que nous leur avons donnée. Nous cherchons un cadre où partager nos difficultés de famille, explorer le passé, si besoin l’assainir, pour consolider nos relations actuelles et que nos enfants puissent à nouveau se projeter sereinement dans le futur. »

Une jeune femme : « Mon conjoint a une proposition de travail à Shanghai, je n’ai pas envie de le suivre, je ne sais pas comment lui dire, je crains sa colère … Comment m’y prendre ? »

Un jeune couple : « Nous n’avons jamais réussi à aborder sereinement le sujet de nos dépenses. C’est devenu encore plus tendu, depuis la naissance de notre bébé, pourtant, il le faut bien. Que faire ? »

Un couple qui se sépare : « Nous préférons une médiation plutôt qu’une décision du juge pour la garde de nos enfants. Je suis pilote, je suis souvent absent. Une décision de justice ne conviendrait pas à notre situation. Pour autant, notre relation est trop tendue pour que nous puissions aborder le sujet ensemble sans l’aide d’un tiers.»

La relation est difficile, abîmée ou n’est plus. La relation est fraternelle, conjugale ou filiale. Elle n’est pas figée. Le médiateur, c’est un coup de pouce. Une personne extérieure qui aidera par sa présence, par son questionnement à remettre en mouvement chacun pour que la relation ne s’enkyste pas, que les blessures ne s’approfondissent pas, pour que la communication retrouve sa voie et sa fluidité … et permette à la relation de progresser à nouveau.

Comment se passe un accompagnement avec un médiateur Familyssimo ?

Le médiateur créé un espace de dialogue et d’échanges.

Dans cet espace, sera abordé chacun des nœuds qui bloque la communication. Chacun pourra s’exprimer librement sur ce qu’il a vécu et comment il l’a ressenti. La famille met « cartes sur table ».

Puis, peu à peu, émergent des propositions pour l’avenir, peut-être également des demandes de pardon. Le médiateur est garant, il s’assure que les solutions apportées soient respectueuses de chacun et correspondent à leurs besoins respectifs. La famille avec l’aide du médiateur peut aussi, si elle le souhaite, formaliser cet accord, sous la forme d’une charte conjugale ou familiale, pour partir sur de nouvelles bases écrites et partagées, qui serviront de références entre eux.

Les bénéfices :

  1. Créer les conditions d’un dialogue en vérité
  • Etre réunis dans une même pièce
  • Entendre les mêmes choses au même moment
  • Etre guidés dans la discussion pour aller en profondeur et oser aborder même les sujets les plus difficiles
  1. Etre libérés par la parole
  • Dire les choses, poser des mots sur ce qui a été vécu et ressenti
  • Rejoindre l’autre dans ce qu’il a vécu et ressenti
  1. Trouver des solutions adéquates et surtout restaurer la relation
  • Prendre conscience que chacun a sa part de responsabilité et d’action dans la relation

Le + :

Etre accompagné par un expert de la relation et de la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *